Quelques conseils pour bichonner vos mailles
Le premier est de ne pas… les laver !
Et oui je vous entends me dire « Mais si on transpire ? », « Et si mon pull absorbe les odeurs de nourriture, de cigarette…? « Ce n’est pas très propre non ? »...
Et bien je vous arrête tout de suite et mets le « haut là » à votre petite moue de dégoût. Car la laine naturelle a ce pouvoir incroyable de s’auto-nettoyer ! Antibactérienne, la maille se lave à l’air libre. Après une soirée enfumée par exemple, il vous suffira de laisser s’aérer votre tricot 24 heures avant de le porter à nouveau.
De toute façon, la laine étant également thermorégulatrice et naturellement respirante, aucune transpiration excessive à craindre ni de mauvaises odeurs, liées aux matières synthétiques qui justement, ne permettent pas cette aération naturelle des fibres.
Et ça vaut aussi pour les chaussettes, même si celles-ci, je vous l’accorde, ont besoin d’un petit nettoyage de temps si vous les garder aux pieds non-stop en intérieur et de fait, avez tendance à nettoyer vos sols avec. Mais point de discussion de transpiration dans les chaussettes en pure laine ☺
Pour le nettoyage, on privilégie le lavage à la main avec du savon de Marseille mais le lavage machine en programme « main » est possible avec essorage très doux. Pour finir de l’essorer, on l’enveloppe dans une serviette et on absorbe doucement le tricot. Puis on le fait sécher à plat pour éviter qu’il ne se distende.
Et voilà, vous savez tout ☺