Il y a le mohair, le mohair et encore du mohair bien sûr ! Mais pas que…
Car si j’adore il est vrai, son gonflant, sa douceur, son côté bubble gum parfaitement addictif, j’aime tout autant l’authenticité, la pureté et le caractère des laines rustiques. Voilà mes 2 premières amours, m’offrant un grand écart créatif irrésistible : ambiance barbapapa pour l’un contre sobriété du terroir pour l’autre.
Et surtout, ces laines, je les aime, car elles sont le fruit de rencontres incroyables qui m’ont offert de comprendre combien notre territoire offre de richesses grâce aux femmes et aux hommes qui œuvrent pour relancer la valorisation de la laine en France.
C’est par exemple en pénétrant chez Fonty, l’une des dernières manufactures de filatures et de teinture de laine encore en activité en France, perpétuant un savoir-faire centenaire en plein cœur de la Creuse, que j’ai compris combien la laine faisait partie de notre histoire et que l’artisanat, entré depuis quelques décennies en résistance, ne pouvait disparaître.
C’est en rencontrant des éleveurs passionnés, convaincus qu’il était possible de revenir en arrière, d’offrir un système raisonné dans lequel la laine ne serait plus jetée et les moutons seulement mangés. Que l’or qui leur pousse sur le dos retrouverait sa place de reine des matières aux vertues innombrables.
Le résultat est la production de laines merveilleuses que j’aurais à cœur, au fil des collections, de mettre à l’honneur. Pour des mailles responsables et respectueuses.